Maison a vendre éco construction

Maison de 3 appartements indépendants

 

 

Maison de 280m2

en 3 appartements indépendants

Terrain de 1.449m2

 

Exposition du terrain:

plein SUD, vue sur les montagnes. 

 

 

 

Situation : 
impasse des balcons de Villy 74800 Eteaux 

https://goo.gl/maps/ytL36MjtKrn

Dommage, le street view ne va pas jusqu'à la maison... 

Commodités : Accès autoroute et gare SNCF moins d'1km, 20mn de Genève et d'Annecy, situation dominante et vue sur montagne sans vis a vis

lotissment très calme. 

 

 

Autoconstruction complète hormis les pannes et quatre de chiffre (bras de force)

 

Pour tranquiliser les personnes intéressées, je vous fournis les détails que vous n'aurez jamais dans aucune maison, sauf si vous la construisez vous même et que vous maîtrisez tous les postes sans exception. Maîtriser veut dire le faire soi même et bien sûr dans les règles de l'art.

 

Autoconstructeur à l'Association Castors Rhones Alpes et point relais Haute Savoie il y a encore peu de temps.

 

Pourquoi une autoconstruction? simple si on peut dire, à l'époque en 2002, la construction en monomur n'était pas chose courante, comme tous les autres postes qui étaient même inexistants et donc trouver un pro qui connaissait ces systèmes n'existait donc pas comme la domotique, la ventilation double flux ou l'isolation extérieur, sans parler du solaire autovideangeable et j'en passe. 

je vous livre une petite partie de mon travail pour que vous puissiez appréhender ma construction.

 

 

 

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

 

Toutes les solutions de construction ont été choisi pour la qualité des matériaux et leur durabilité. Vous ne trouverez donc pas sur cette construction comme dans la majorité des constructions traditionnelles, du parpaing avec une isolation par l'intérieur qui reste une erreur, pas cher et dont les performances thermiques et autres sont en rapport...sauf pour le prix.

  1. Fondations hors sol suivant étude de sol & étude béton
  2. Tuyaux d'évacuation des eaux usées et vannes en CR8, indépendant du bati et des fondations (un peu dommage quand il y aura une secousse sismique pour aller au petit coin par exemple pour tous ceux qui n'y ont pas pensé et ils sont nombreux)
  3. Construction du sous-sol et du garage extérieur en blocs isolés Euromac2 remplis de béton
  4. Construction du rez et du 1er étage en monomur roulé de 37,5cm d'épaisseur - briques pour réguler l'hygrométrie et apporter de la masse à l'intérieur - hormis la terre crue, le monomur (avec isolation extérieur) est la meilleur solution. trop d'umidité ou pas assez est tout simplement impossible. L'humidité dans la salle de bain avec le miroirs embué est pratiquement impossible - même sans la double flux...
  5. dalle d'étage système KP1 (hourdis composites qui n'ont rien a voir avec les hourdis béton qui alourdissent la dalle et qui par la suite ne servent à rien - sauf à alourdir la dalle...) 
  6. Isolation extérieur en laine de bois de 16 à 20 cm et crépi FEMA (trame de fibre de verre et enduit à la chaux respirant)
  7. Sur-isolation extérieur du sous sol (porte d'entrée sur isolée de 10cm d'épaisseur pour la location du sous sol, rajout de 10cm à 20cm d'isolant en plume de canard sur l'euromac2 + 4cm de laine de bois à crépir)
  8. Géothemie sol/eau - 2 champs de capteurs enterrés à 1m20 de profondeur (pas 0,60 comme ailleurs), 1 seul champs en fonctionnement, donc il reste la possibilité d'utiliser l'autre champs de capteurs pour une autre pompe à chaleur. 
  9. Poêle bouilleur à granulés de bois de 12kw EDILKAMIN pour le chauffage et ECS de l'appartement du 1er. 
  10. Electricité des 3 appartements par domotique NIKO
  11. Planchers chauffants hydrauliques pour les 3 appartements + 1 partie garage extérieur (à circulation d'eau)
  12. VRAIE charpente avec bras de force (quatre de chiffre) et débordement mini de 1m20
  13. Tuile en terre cuites
  14. Isolation de la toiture par 20cm de plumes de canard
  15. Ventilation Double flux NED AIR 450m3 pour les 3 appartements 
  16. distribution de l'air par tuyaux annelés spécifiques (le plus cher n'est pas la double flux, mais la distribtion de l'air avec le bon matériel)  
  17. Porte d'entrée du rez Ultra isolante quadruple vitrage

Dessinateur en bâtiment : ça aide un peu. donc cela m'a permis de réaliser la conception générale pour appréhender les différents étages, leurs entrées respectives, les évacuations d'eaux usées et vannes, ect...

 

 

CONCEPTION 

 

 

 

Conception des étages et de la charpente

 

 

Conception des conduits des cheminées - pose de conduits Schiedel haut de gamme - laine de céramique - 

 

Etudes géotechniques

Réalisation de l'étude de sol et de l'étude béton armé 

 

sol étude

 

en aucun cas, une étude béton armé ne peut se faire sans avoir réaliser l'étude de sol. Celle ci à été faites au Sédidrill lourd qui n'a rien à voir avec un coup de pelleteuse qui s'apparente à la lecture dans le marc de café. Essayer de demander ce genre de document avant d'acheter votre futur maison individuelle juste pour rire, le tout n'est pas que votre interlocuteur assure que cela a été fait, mais de l'avoir en main propre, là est toute la différence....

 

 

 

FONDATIONS

 

Hors sol, c'est a dire que ce n'est pas simplement une tranchée qui est creusée et dans laquelle on coule du béton, j'ai réalisé un terrassement sur lequel j'ai posé un géotextile sur toute la surface (voir fond blanc entre les banches) et je pose mes banches (en bois) pour les fondations de la maison. Rien à voir avec ce qui se fait habituellement a ce niveau. quelques tonnes de boules ont été déversée à l'intérieur. Tous les poteaux ont été posés avant le coulage et à hauteur d'étage soit 2m80. (voir photo plus bas)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les petits carrés de béton accrochés au ferraillage sont destinés à laisser la réservation de 3cm sous le treilli pour le coulage des dalles. Chaques dalles est indépendantes et flottantes

 

 

 

 

Coulage des fondations à la toupie

Poteaux de ferraillage montés et coulés à hauteur d'étage pour éviter la reprise de ferraillage

 

On peut distinguer facilement sur cette photo, les dalles flottantes de chacunes des parties du sous sol, ainsi que le tuyaux d'évacuation parfaitement indépendant du bâti. 

 

 

Montage des murs sous sol

Réalitation du sous sol en Euromac2

Ce sont des blocs de coffrages isolants dans lesquels on coule du béton. 

Attention, ici le ferraillage a été réalisé suivant l'étude BA (Béton Armé) et n'a rien a voir avec de l'approximation comme on peut en voir ailleurs.

 

Détail du ferraillage dans les blocs isolants

ferraillage

 

Le garage extérieur est aussi en Euromac2, rien a voir avec du parpaing qui est la type de construction le moins cher (et donc le moins performant aussi)

 

 

 

 

 

La construction en MONOMUR 

Régulation hygrométrique et thermique exceptionnelle (avec l'isolation perspirante extérieur), seule la terre crue fait mieux. la paille derrière avec le béton cellulaire. Le parpaing est bon dernier à tous les niveaux, isolation extérieur comprise, car là aussi la régulation de l'hygrométrie est gérée uniquement par la double flux si vous en avez une...

 

 

 

L'élévation des murs en Monomur roulé de 37,5cm et réalisation des planchers

 


 

 

 

L'électricité par domotique NIKO pour tous les appartements

 

LA DOMOTIQUE

tableau domotique
tableau domotique NIKO pour la location du 1er étage

 

Comment ça marche : 

Vous voulez par exemple qu'un interrupteur fasse un va et vient sur la lumière du salon et celle de la cuisine ;

une fois l'opération réalisée en selectionnant les 2 lumières sur le tableau du Nikobus et les interrupteurs correspondants, chaque interrupteurs pourra éteindre ou allumer les lumières sélectionnées. Bien sûr, d'autres actions sont possibles comme clignotement etc...

Fiabilité à toute épreuve pour la domotique NIKO, en Belgique, 75% des maisons sont équipées en domotique. Il y a plus d'électronique dans votre voiture, votre télé ou votre box internet que dans le NIKOBUS, merci de ne pas avoir peur ou de vous raconter n'importe quoi, NIKO est une référence.

Les interrupteurs sont allimentés en 9V continu, donc pas de courant ou d'ondes éléctromagnétiques néfastes... 

 

domotique

 

 

 Pas de courant fort, juste du 9V, vous pouvez donc installer si vous le désirez pourquoi pas, un interrupteur dans le fond de la baignoire...Pas prévu pour ça au cas ou.

interrupteurs NIKO
Interrupteur NIKO

 


 

DOUBLE FLUX sur PUITS CANADIEN

 

puits canadien 

 

2 entrées PAUL à filtre F7 (anti pollen) pour le puits canadien aéraulique soit 2 fois 25m 

les 2 entrées descendent à 2m50 pour finir à plus de 3m permettant de respecter la pente d'évacuation des condensats

Le tuyau est en PEHD est spécialement étudié pour la réalisation de puits canadien

 

puits canadien

 

 

La double flux NED AIR 450 m3/h

double flux NED AIR

 

Le réseau de distribution d'air, LE PLUS IMPORTANT

 


 

 

Porte ULTRA ISOLANTE

Cliquez ici

porte ultra isolante

 


 

L'ISOLATION EXTÉRIEUR sur monomur roulé de 37,5cm

La norme actuelle en RT2012 est de R ≥ 4 pour les murs et de R ≥ 5 pour la réglementation BEPOS 2020, ici le monomur avec l'isolation extérieur c'est :

R = 6,85 m2.K/W pour tous les murs au minimum

 

L'ISOLATION de la TOITURE PERSPIRANTE (régulation de l'humidité)

Pour l'isolation de la toiture réalisée en plume de canard (Batiplum)

 

 

L'ISOLATION des murs extérieurs PERSPIRANTE (régulation de l'humidité)

ISOLATION du monomur de 37,5cm  -  6cm de laine de bois flex + 4cm de laine de bois flex croisée + 4cm de laine de bois à crépir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seul le balcon n'a pas de coupure thermique généralisée. 

 

 

 

 

 

 

L'isolation de la partie sous-sol en Euromac2 avec de la plume de canard (10cm ici), le film freine vapeur Intello + et la pose des plaque de fibre de bois à crépir de 4cm d'épaisseur avant enduit

 

 

Isolation du sous sol partie entrée, en plume de canard avec par vapeur Intello+, la trappe à chat étanche à l'air (petit bloc marron)

Coupure thermique des dalles béton extérieur pour empêcher la conduction du froid à l'intérieur qui est donc impossible

 

 

20Cm de plume de canard pour le sous sol - on peut voir au dessus, un tube gris, c'est la sortie d'air de la ventilation double flux qui va sous l'escalier d'accès à la location du 1er

 

Pose des panneaux de laine de bois à enduire de 40mm sur l'ossature OSB

 

 

Les ENDUITS extérieurs à la chaux (FEMA sur panneaux de laine de bois Steico protect)

 

Pose du mortier colle et de la trame (armature) 

 

 

 

mortier colle et trame en train de sécher

 

 

mortier colle qui a séché et est donc prêt à enduire

 

 

 

Réalisation du Bardage extérieur

 

maison bardage

 

 

 

bardage

 

 

 

bardage

 

 

 

 

LES APPARTEMENTS

1- Le sous-sol

Description : surface 70m2 - 2 pièces - 

plancher chauffant, peinture écologique AURO, murs en Euromac2 + isolation extérieur

 

 

 

 

 

 

 

2- Le Rez de chaussé

Description : surface 100m2 - 3 pièces - 

plancher chauffant, poêle à bois central (suffit à lui tout seul - 2 stères de bois/an)

 

 

 

 

 

3- Le 1er étage

Description : surface 110m2 - 4 pièces avec une mezzanine

plancher chauffant, enduits à la chaux méthode Canosmose sur tous les murs sauf séparation des 2 chambres (chaux aérienne, pouzzoulane, poudre de marbre) et peinture écologique AURO, 

 

 

 

 

La mezzanine

 

 

 

 

Chambre parentale avec douche à l'italienne et puits de lumière dans la douche, dressing compris

 

 

 

 

 

 

Le poêle bouilleur Edilkamin actuel

cuisine

 

 

 

 

Test au blowcontroller

une version allégé du blowerdoor - porte soufflante - destiné à vérifier l'étanchéité à l'air de la maison

 

 

 

 

 

Publié le: vendredi 27 novembre 2015 (1622 lectures)
Copyrights © par Conscience et Inconscient

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]