DOMOTIQUE

Domotique, what is it ?

La domotique dans la maison, avantage et inconvénient, à quoi ça sert ? quelle domotique pour quel usage ? 

Quel système choisir ? la domotique en Autoconstruction, possible ?








DOMOTIQUE

Pourquoi faire ?

Choisir la domotique pour une maison peut sembler farfelu, cher, inutile ou trop technologique, c'est oublier que la domotique propose des avantages qui n'existent pas sur une installation électrique traditionnelle.

Pour la domotique et le Nikobus pour l'exemple prit chez moi, il y a plus de technologie dans votre téléphone portable ou votre voiture que dans mon tableau électrique. Coté robustesse du système, les modules Niko s'économisent les uns les autres. aucune panne depuis 10 ans, le système existe en Belgique depuis plus de 20 ans et reste un système éprouvé et très solide. Si on le compare au PC de la majorité des foyers acquis au même moment, ils ont pour la majorité, passé la porte du recyclage, sans parler des pannes et autres virus et mise a jour logiciel.


QUEL SYSTÈME

Il existe aujourd'hui plusieurs systèmes domotique, les grandes marques comme Legrand et Hager ayant développé leur propre gamme depuis. Coté solution technologique, Les protocoles tel que le KNX qui est un système ouvert, permet de s'affranchir des systèmes propriétaires tel que Niko présenté ici. 

Pour ma part, le choix d'un système doit porter avant tout sur :
  • Facilité d'installation
  • Système solide
  • Facilité d'utilisation et de programmation
  • Avantage santé comme la suppression des champs électromagnétiques, c'est le pourquoi de mon choix à la base


LIMITES

  1. En cas de perturbation électromagnétique solaire majeur, donc du très très gros tout de même, qui pourrait endommager (??) les circuits de la domotique, quoique, a ce moment, il y aura d'autres conséquences un chouille plus difficile à gérer, réseau de télécommunication, alimentation en électricité des villes par exemple.
  2. Réparer soi même les composants, en cas de panne  ?  

La domotique dans cette version avec le NIKOBUS, permet de limiter drastiquement les champs électromagnétiques grâce à une gestion de l'éclairage via un port bus pour tous les interrupteurs. 

La commande d'éclairage, des volets roulants et tous les interrupteurs sont alimentés en 9V continu, ce sont des commandes spécifiques et il n'y a pas de champs électromagnétiques néfastes. 

L'interrupteurs envoi un signal (ordre bus) au tableau ou est installé la centrale Nikobus gérant les éclairages, et c'est de la centrale que le courant est envoyé ou coupé, pour allumer ou éteindre la lumière, donc pas de lumière, pas de courant sur toute la ligne jusqu'au tableau.


INSTALLATIONS

Dans le neuf

C'est la solution la plus facile, 

  • Pour les interrupteurs, on se contente de les poser à la queue leu leu sans chercher à savoir qui va allumer quoi. La programmation de l'allumage se fera derrière
  • Pour les lumières, il suffit de retourner le câblage de chaque point lumineux ou groupe de lumière au tableau, et donc au Nikobus, puisque c'est de lui que sera envoyé ou coupé le courant. Plus simple, difficile
  • Pour les prises de courant, sauf celle qui sont commandées par le Nikobus, comme dans le traditionnel. 
  • Il suffira pour passer en bio électricité, de rajouter des rupteurs de champs sur ces prises de courant.

Dans la rénovation

  • Pour les interrupteurs, si on ne veut pas faire de saignée, il suffit de poser des interrupteurs à commande sans fils
  • Pour les lumières, il faudra comme dans le neuf, redescendre jusqu'au tableau ou est le Nikobus
  • Travaux plus conséquent si il existe déjà une installation. 


COMMENT ÇA MARCHE ?

  1. action sur l'interrupteur, ici allumage
  2. l'ordre (message bus) est envoyé au module Nikobus sur le tableau électrique via 2 fils de téléphone, le courant est du 9 volt continu. pas de champs électromagnétique.
  3. la lumière sélectionné 11 s'allume
N'importe quel interrupteur peut allumer ou éteindre ( 18 actions possibles comme le clignotement, ect...) une ou plusieurs lumières. un seul interrupteur pouvant par exemple allumer ou éteindre toutes les lumières de la maison, et en reliant les modules nikobus entre eux comme chez moi, je peux gérer ainsi toutes les lumières de la maison via n'importe quel interrupteur.







Procédure pour créer une action d'allumage via un interrupteur sur le module Nikobus
  1. appuyer une fois sur le bouton "program" (sous le bouton vert)
  2. avec le bouton vert, sélectionner le ou les lumières que vous voulez commander
  3. sélectionner le mode avec le bouton jaune (ici le m1 est le mode sélectionné par défaut, allumage ou extinction)
  4. appuyer une fois sur le ou les interrupteurs a reconnaître par la centrale (1 bip sonore)
  5. valider en appuyant 1 fois brièvement sur "program"
  6. c'est fait.
Pour supprimer une action sur un interrupteur, il suffit d'appuyer 3 secondes à l'étape 5 en ayant au préalable, sélectionner les lumières.



Exemple d'installation type. Ici, on utilise un module Nikobus éclairage et volet. Ce dessin n'est pas forcément adapté pour la nouvelle réglementation NFC 15 -100, donc ne pas le prendre comme exemple pour votre installation. Cliquez ici



Un plan de domotique est plus facile à réaliser que de l'électricité traditionnelle, car il n'y a pas de télérupteur, de va et vient, ect.. .les interrupteurs se connectent les uns aux autres, à la queue leu leu.



Pour vous donner un autre exemple, mon installation domotique réalisée il y a 10 ans. Cliquez ici

L'installation a été réalisée en autodidacte, (professionnel maîtrisant la domotique en France il y a 10 ans ?, pas trouvé pour ma part, il vous suffit de chercher de votre côté aujourd'hui pour vous faire une idée, rare sont les électriciens maîtrisant un système domotique et plus rare encore, ceux pouvant faire la comparaison sur plusieurs systèmes)  Pour les plans, ils sont personnels, entièrement réalisé en vectoriel sur Illustrator & Mac, vous en conviendrez, plus facile à comprendre pour faire son installation.

Si vous êtes intéressé par une installation en Domotique, vous pouvez vous rapprocher de mon fournisseur actuel pour un devis ou ce type de plan électrique, Thermatec


Coté prix, réaliser soi même son installation économise la main d'œuvre et permet de mettre le prix sur du matériel solide et éprouvé.
 
Si vous n'êtes pas Autoconstructeur à l'association Castors Rhone-Alpes,  faites vous assister ou il vous faudra passer par un professionnel pour éviter tous risques d'accidents ou de mauvaise installation. 


Publié le: mercredi 30 mai 2012 (18486 lectures)
Copyrights © par l'info ENVIRONNEMENT & Nouvelle RÉALITÉ

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]