FREIBURG

L'exemple Allemand

Une ville qui conjugue une Écologie globale et une Économie durable

Fribourg, Freiburg en Allemand, est pour beaucoup, l'exemple de ville à suivre.
L'utilisation des énergies renouvelables, l'offre des transports publics, la politique volontariste du logement, l'habitat passif , basse consommation sans oublier l'isolation thermique des bâtiments anciens, cette ville mérite bien son label "Green City". 

Une ville ou il fait bon vivre, pas seulement dans les quartiers écologiques comme Vauban.

La ville se prononce en 1986, pour la sortie du Nucléaire et rentre par là même, dans une politique volontariste sur le solaire, qui devient alors sa nouvelle source d'énergie principale, et une des première ville d'Allemagne à se doter d'un bureau de Protection de l'Environnement. 







En devenant Green City ou Ville Verte, elle crée un institut de système d'alerte préventive sur les pollutions au smog et à l'ozone.
Des panneaux sont disposés à certains endroits de la ville et permettent de renseigner en temps réel, sur la qualité de l'air.
L'interdiction des pesticides est aussi un aspect très important en matière de protection de l'Environnement.





Coté transport, la ville à décidé de privilégier les transports propres, la circulation du centre ville est soit piétonnière, soit réservée au vélo





Le centre ville qui est exclusivement piéton est derrière cette entrée,  une zone piéton & tramway. le shopping est ici roi.





Pour trouver un taxi en centre ville, pas trop compliqué non plus, mais un taxi propre, un vélo électrique taxi pour 2 personnes.



Zone de shopping







Après Fribourg, on est convaincu du bon vivre. 

Et si on allait sentir ce qui se passe à coté, genre Forêt Noire, histoire de voir si la ville Verte n'est pas qu'un exemple et que les environs s'en inspire.









Un coin choisi à 45km, bonne surprise pour un bâtiment sur 10, le solaire photovoltaïque est bien mis en valeur, je me suis mis donc à la recherche du thermique...







Et en montant la rue en face !!




Sur cette photo, pas moins de 20 panneaux de 4m2 chacun, soit 80 m2 de panneaux solaire thermique, avec mes 28m2 actuellement, je suis battu à plate couture, chapeau !






Et si on regarde ailleurs encore, sur le chemin du retour par exemple, coté frontière, là aussi, le solaire et la rénovation thermique sont bien présent.



Chantier de rénovation en Allemagne, proche de la frontière Suisse. Isolation thermique par l'extérieur. Le solaire thermique est déjà installé. 




Chantier en neuf, maisons basses consommations. Allemagne, proche frontière Suisse.

Sur ces programmes, on peut tout de suite voir l'importance de l'intégration solaire sur les toitures.Toutes les constructions ont des capteurs solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire et ou des capteurs photovoltaïque pour produire de l'électricité. 

Pour comparaison, il suffira de regarder les programmes réalisés en France, pour appréhender notre retard. 


















Une pose devant l'université de Freiburg, une ville jeune qui ne reste pas sur ses lauriers, loin de là, un exemple de plus à copier. 
Des visites sont organisées pour comprendre.

Et si, nous aussi on commençait !

Publié le: lundi 28 mai 2012 (2920 lectures)
Copyrights © par l'info ENVIRONNEMENT & Nouvelle RÉALITÉ

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]