VENTILATION

Quelle Ventilation pour quel usage

Une ventilation pour quoi faire ?

 
 

Question santé :

 
On le dit bien souvent, l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur, et c'est vrai. Il est facile de définir les sources de pollution extérieur, beaucoup moins celles qui viennent de l'intérieur. 
Établir en premier lieu, une liste des matériaux, peintures et produits problématiques. la plupart émanant des COVs (Composés Organiques Volatils).
la deuxième chose est de regarder votre ventilation. 
 
Aujourd'hui, une simple flux (hygroréglable ou pas) n'est plus une solution adaptée pour une maison saine et économe en énergie. 
 
Explications : une ventilation simple flux extrait l'air des pièces humides (wc, salle d'eau, et cuisine) pour le rejeter à l'extérieur, on impose donc des entrées d'air dans les autres pièces de vie via des ouvertures au dessus des fenêtres en général. Le débit d'air est contrôlé (on le pense) par le moteur de la ventilation. Problème, les ouvertures ne peuvent contrer ni le vent, ni les courants d'air. Vous chauffez déjà toute l'année les petits oiseaux, et avec un vent un peu fort, la maison se rafraîchit vite l'hiver, sans pouvoir garder le frais en été.          
En Allemagne, ils sont passés de "la ventilation en ouvrant les fenêtres" à la "ventilation double flux". En France, certains constructeurs vous font croire encore qu'une ventilation simple flux suffit, études à l'appui... 
 
Dans la majorité des cas, toutes les études le confirment, les maisons construites depuis 30 ans, ne sont pas assez ventilées, d'ou des problèmes d'humidités et même salpêtre, penser que demain, les problèmes ne se répéterons pas est une erreur. Les maisons après 1974, avaient déjà une ventilation simple flux avec une isolation perfectible ou inexistante.
 
 
 

Pourquoi une ventilation simple flux dans une maison BBC est une erreur, c'est juste une question de logique !

 
Demain, l'isolation devra être améliorée, réglementation RT2012 oblige, on ne s'en plaindra pas. Le problème est aussi que cette réglementation impose une étanchéité à l'air. Cette étanchéité est juste légèrement entamée par les entrées d'air parasites pour justement ventiler l'habitation... Donc d'un coté, on fait la chasse à la moindre fuite d'air dans la maison, et de l'autre, on laisse des entrées d'air dans toutes les pièces de vie. Bienvenue au courant d'air, cherchez l'erreur !!
 
 

 
En fait, l'erreur existe, c'est simplement qu'une ventilation simple flux suffit pour atteindre le niveau BBC selon le calcul avec la RT2005 (toujours d'actualité jusqu'au 1er Janvier 2013), On se base encore aujourd'hui sur une règlementation thermique à bout de souffle, pour construire des passoires et des bâtiments qui ne pourront pas s'adapter à la problématique énergétique de demain (demain en fait, c'est vraiment demain, pas dans 2 ans...). 
Pour information, pour ceux (et ils sont nombreux) qui viennent tout juste d'acquérir une maison neuve de 120 m2 estampillée RT2005 en 2012, les travaux nécessaires pour arriver au BBC obligatoire au 1er Janvier 2013, il faut juste tout refaire... Et si l'énergie augmente, ce qui est bien sûr le cas, vous aurez du mal à trouver des excuses à votre constructeur.
 
 
 
Une ventilation dans une construction traditionnelle sert à réguler l'humidité intérieur (pratiquement inutile dans une maison à murs pespirants) générée par les activités humaines et le chauffage et renouveler l'air pour les occupants (tout a fait utile, et ce dans toutes les maisons). Bien souvent, à cause des entrées d'air trop froide en hiver, on bouche ou on contrarie les ouvertures pour cause d'inconfort.
Malheureusement, la partie la plus importante, la chambre, n'est que très rarement mise en avant. Pourtant, c'est l'endroit le plus critique ou les besoins en air frais sont les plus important. Pas forcément pendant les exercices du couple, mais plutôt pendant les différentes phases de sommeil qui se doivent d'être récupérateurs. Le corps à ce moment, a besoin d'une bonne qualité de sommeil et d'air renouvelé. 
L'oxygène que vous respirez la nuit, et qui n'est pas renouvelé est donc remplacé par le gaz carbonique et l'humidité de l'expiration.
 
 
LE SOMMEIL LENT ET PROFOND EST TRÈS IMPORTANT DANS LA STIMULATION DES SYSTÈMES DE DÉFENSE IMMUNITAIRE.
 
ET QUI DIT BONNE QUALITÉ DE SOMMEIL, DIT BESOIN EN AIR FRAIS, DONC EN RENOUVELLEMENT D'AIR TOUTE LA NUIT. QUE NE PERMET PAS UNE VENTILATION SIMPLE FLUX MÊME HYGRORÉGLABLE. A MOINS DE LAISSER LA FENÊTRE OUVERTE TOUTE LA NUIT, HIVER COMPRIS.
 

UNE ÉTIQUETTE EST DÉSORMAIS EN APPLICATION POUR CLASSER LES PRODUITS SUR LE NIVEAU D'ÉMISSION DE SUBSTANCES VOLATILES DANS L'AIR INTÉRIEUR, COMME POUR L'ÉTIQUETTE ÉNERGÉTIQUE, LE PRODUIT CLASSÉ A+ = MEILLEUR NOTE, MAIS ... 
 
 
... pourquoi refaire la même chose que l'étiquette énergétique de appareils électroménagers, pourquoi ne pas mettre le A+ sur des produits qui n'ont pas d'émission, ou baisser à zéro les limites de concentration. Cette  étiquette laisse donc encore une fois, la porte ouverte aux produits chimiques et permet toujours l'utilisation de produits polluants. ce qui n'est pas tolérable. 
 
EXEMPLE : UNE PEINTURE ou un produit sans emissions de COV, C'est quoi comme note ?  A+++ ? du grand n'importe quoi !
 
 

Question prix :

 
On trouve aujourd'hui des simples flux à 100 euros, quant il faut mettre 6 à 8.000 euros dans une ventilation double flux, une énorme différence entre ses 2 systèmes et des prix qui sont loin de baisser sur cette dernière. Question économie, acheter une double flux en pensant qu'elle sera rentabilisé est une erreur, c'est avant tout une question de santé, la ventilation double flux va de pair avec une isolation performante et une étanchéité à l'air. 
Quand vous achetez une voiture, vous ne vous posez pas ce genre de question, alors qu'elle ne fait que vous couter de l'argent. Ne pas confondre utilité et rentabilité pour cet achat.
 
Pour ceux, nombreux qui se posent la question, d'avoir déjà payé très chère leur maison BBC sans double flux, il restera à poser la question à leur constructeur pour connaître leurs avis. Demandez leur simplement si chez eux, ils ont une ventilation double flux, cela vous donnera déjà un début de réponse.
 
 
 

En cas d'acquisition d'un logement ancien:

 
Aujourd'hui, plusieurs solutions s'offrent à vous, mais pour la majorité du parc immobilier construit aujourd'hui, il a été réalisé dans la précipitation, avec des matériaux qui ne respectent pas les échanges gazeux ni la régulation de l'humidité et une sous ventilation chronique.
 
En cas d'acquisition d'un logement ancien, ou ceux construits depuis 1974 avec ventilation simple flux. Le passage à une ventilation double flux déportée nécessite des travaux et un investissement conséquent (de 3 à 8.000 euros pose comprise), il est donc important d'estimer l'investissement avant l'achat.
 
Il est aussi vrai qu'installer une ventilation double flux dans l'ancien sans un travail sur l'étanchéité à l'air ne sert pas à grand chose.
Concevoir une vraie rénovation thermique sans inclure une ventilation performante est une grave erreur .
Changer ses fenêtres qui n'isolent plus, pour passer à du double vitrage basse émissivité xénon par exemple et laisser les entrées d'air au dessus, est aussi un non sens.
C'est dans ces questions là, ou il faut penser global. C'est l'homogénéité du projet qui importe.
 
 
 
 
 
 
La ventilation double flux pour l'ancien et aussi pour le neuf, l'intérêt est une batterie en céramique pour récupérer la chaleur ou la fraîcheur. Une ventilation qui s'installe dans le mur (carrotage), c'est la ventilation double flux qui nécessite le moins de travaux.
 
 
VatMx TV
 
 
 
 
Attention, l'installation d'un réseau de ventilation pour de la double flux avec les gaines, type araignée, est le travail le plus important et le poste financier le plus cher. plus cher que la double flux elle même. Je reposerai d'ici peu, quelques conseils et surtout, ce qu'il vaut mieux éviter de faire. En attendant, le dossier Ventilation Double flux dans ma lettre d'information est toujours valable. 
 
 

Un dossier sur la ventilation double flux

 
 
 
 
 
 
 
Le matériel choisi et notre fournisseur : Michel Courtine de Thermatec
 
Les dossiers qui suivront vous permettront d'appréhender les travaux pour l'installation d'une ventilation double flux.
 
 
 
Dans la conception d'une maison ou un bâtiment, comme j'essaye de le faire comprendre ,  on trouvera dans l'ordre :
  1. la conception bioclimatique (géobiologie, biogéométrie)
  2. la thermique du bâtiment (isolation passive ou BBC perspirante avec masse à l'intérieur, régulant l'humidité)
  3. Ventilation performante & étanchéité à l'air
  4. le reste....
La ventilation vient donc bien avant le chauffage et tous les autres postes. Attention donc à la priorité que vous donnez aux différents éléments dans la construction.
C'est le soucis de comprendre que respirer un air frais et sain est bien plus important que de se chauffer, car nous n'y faisons plus attention.
 
 
Matériel double flux choisi pour sa qualité et ses performances réelles. il suffit en général de demander la taille de la surface de l'échangeur en m2 et de faire un comparatif.
 
 
 
  1. Inventair (disponible chez Alpes ÉCOLOGIE, )
  2. Lunos e(En attente d'un matériel d'expo prochainement  et disponible chez Alpes ÉCOLOGIE)
 
 
 
 
 
 
  1. Double flux Zehnder (disponible via Thermatec.info)
  2. Double flux PAUL (disponible via Thermatec.info)
 
 
 

 

 

 

 
 

Publié le: mardi 22 mai 2012 (3550 lectures)
Copyrights © par l'info ENVIRONNEMENT & Nouvelle RÉALITÉ

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]